Shavkat Mirziyoyev est une personnalité politique exceptionnelle en exercice, il possède une vaste expérience dans la fonction publique et a des mérites dans les domaines politique et économique.
Avant de devenir président, Shavkat Mirziyoyev a occupé divers postes importants au sein du gouvernement et des autorités. Il a notamment travaillé comme Premier ministre de l’Ouzbékistan. Au cours de sa présidence, Shavkat Mirziyoyev a exprimé sa volonté de mener de vastes réformes dans le pays. Ces changements couvrent divers aspects de la société, notamment l’économie, les sphères sociales, le système politique et les relations extérieures.
L’un des objectifs prioritaires de son règne est de moderniser l’économie de l’Ouzbékistan et de créer un environnement d’investissement plus favorable. Le Président exprime sa volonté de soutenir activement l’entrepreneuriat, le considérant comme le moteur du développement économique. Shavkat Mirziyoyev se concentre également sur la stabilité interne et le développement social du pays, en mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie du peuple ouzbek. La période de la présidence de Shavkat Mirziyoyev est caractérisée par une volonté d’ouverture et de dialogue, tant au niveau national qu’international. Sous sa direction, l’Ouzbékistan développe activement ses relations extérieures et s’efforce de renforcer la coopération avec d’autres pays.
Rencontre avec le président de la Turquie
Le président turc a rencontré dimanche son homologue ouzbek Shavkat Mirziyoyev à Budapest, la capitale hongroise. Au cours de la réunion à huis clos, Erdogan et Mirziyoyev ont discuté des relations entre la Turquie et l’Ouzbékistan, ainsi que des développements sur la scène régionale et internationale.
Étaient également présents à la réunion le ministre turc des Affaires étrangères, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, le ministre de la Jeunesse et des Sports, le ministre de l’Industrie et de la Technologie, le ministre du Commerce, le directeur de la communication présidentielle et les principaux conseillers d’Erdogan. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a invité plusieurs chefs d’État et de gouvernement à Budapest pour participer à la célébration de l’anniversaire de la fondation de la Hongrie.
Erdogan participera également dimanche aux Championnats du monde d’athlétisme. La Turquie a été le premier pays à reconnaître l’Ouzbékistan en 1991 et des relations diplomatiques ont été établies en 1992. Ankara attache une grande importance au renforcement de la coopération avec l’Ouzbékistan dans tous les domaines et s’efforce de développer ces relations.